Aller au contenu principal
Fermer

Retraite: pas de revalorisation pour les pensions complémentaires du privé cette année
information fournie par Boursorama avec AFP 17/10/2025 à 17:41

Les pensions complémentaires des ex-salariés du privé ne seront pas revalorisées au 1er novembre, "faute d'accord" entre les syndicats et le patronnat qui gèrent le régime, a annoncé vendredi l'Agirc-Arrco, après une séance tendue selon plusieurs sources, sur laquelle planait la suspension de la réforme des retraites.

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Chaque année, les représentants du personnel et des employeurs se réunissent pour déterminer le taux d'évolution, qui doit tenir compte des prévisions d'inflation, de la conjoncture économique et des réserves du régime. Sans accord, la règle veut qu'elles ne soient pas revalorisées.

"Ce 17 octobre, faute d’accord entre les représentants des organisations patronales et syndicales qui le composent, les retraites complémentaires Agirc-Arrco ne seront pas revalorisées au 1er novembre. La valeur d’achat du point Agirc-Arrco ne sera pas modifiée au 1er janvier 2026", écrit ce régime, l'Agirc-Arrco, dans un court communiqué vendredi.

Le calcul des partenaires sociaux doit garantir, sur les quinze prochaines années, l’équilibre financier de l'Agirc-Arcco. Selon sa règle d'or, le régime doit avoir "à tout moment, au moins six mois de versements des pensions". Les réserves de l'Agirc-Arrco s'élèvent aujourd'hui à plus de 85 milliards d'euros.

En vertu d'un accord paritaire signé en 2023 pour la période 2024-2026, le conseil d'administration est supposé sous-indexer la revalorisation, en retranchant à l'inflation 0,4 point. Mais il a une certaine latitude: en fonction de la santé du régime, il peut élever ce taux jusqu'à hauteur de l'inflation.

Avec une inflation estimée à 1% pour 2025 par l'Insee, les partenaires sociaux pouvaient ainsi choisir cette année un taux d'évolution compris entre 0,2% et 1%.

Arguant de la bonne santé du régime et d'un choc qui s'annonce pour les retraités, avec le projet du gouvernement de "geler" les pensions de retraite de base en 2026 pour faire des économies, les syndicats espéraient s'approcher au maximum de 1%.

Mais la promesse de Matignon de "suspendre" la réforme des retraites jusqu'à la présidentielle, qui hérisse le patronat, est venue compliquer l'équation et tendre les débats.

Selon plusieurs sources présentes, les organisations patronales ont proposé la revalorisation minimale, soit 0,2%, et campé sur leurs positions, arguant de l'instabilité et des incertitudes économiques. Les syndicats ont eux refusé ce taux qu'ils jugeaient "inacceptable".

13 commentaires

  • 17 octobre 19:51

    C est peut etre pas fini . Mais curieux tout de meme car Agirc Arco par points c'est geré. Donc forcemenent des plus values et dividendes . Ils sont tout de meme pas moins bons que les pp leurs gestionnaires. La cagnotte Jospin elle en est oû? Bien opaque tout ca


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * L'OREAL ... Lire la suite

  • Le procès d'un jeune homme de 23 ans, accusé d'avoir tué Anaïs M. après un différend lié au paiement d'un acte sexuel tarifé, s'ouvre mercredi devant la cour d'assises du Val-de-Marne ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:50 

    Le procès d'un jeune homme de 23 ans, accusé d'avoir tué Anaïs M. après un différend lié au paiement d'un acte sexuel tarifé, s'ouvre mercredi devant la cour d'assises du Val-de-Marne, quatre ans après la découverte de son corps sur un trottoir de banlieue parisienne. ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Kering, qui tente depuis des années de relancer sa marque phare Gucci, présente mercredi son chiffre d'affaires du troisième trimestre, première publication financière depuis l'arrivée en septembre de Luca de Meo au poste de directeur général ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:46 

    Kering , qui tente depuis des années de relancer sa marque phare Gucci, présente mercredi son chiffre d'affaires du troisième trimestre, première publication financière depuis l'arrivée en septembre de Luca de Meo au poste de directeur général pour redresser le ... Lire la suite

Pages les plus populaires